Un journaliste guinéen violemment agressé par un groupe de gendarmes, non loin de la maison de la presse à coléah

Publié le 17 Juillet 2014

Un journaliste guinéen violemment agressé par un groupe de gendarmes, non loin de la maison de la presse à coléah

Interrogé par Guineenews, Joseph Siba Guilavogui, journaliste- reporter et directeur de publication du bimensuel « Le Fouineur » et du site Guineesudinfo, se dit surpris par cette violence sur sa personne alors qu’il n’exerçait que son métier de journaliste.

« Ce matin vers 9h, en me rendant à la Maison de la presse, j’ai vu un groupe de gendarmes qui procédaient à un déguerpissement devant une population visiblement en colère. Je me suis approché d’une femme pour me renseigner. Et un des gendarmes m’a demandé ce que je faisais là. J’ai répondu : "mais qu’est-ce qui se passe." Aussitôt, il a demandé aux autres de me faire embarquer dans leur véhicule, où j’ai tout de suite commencé à recevoir des coups de poings de la part des gendarmes. J’ai été trimbalé comme un malfrat. Ils ont coupé ma ceinture, déchiré mon pantalon et ma chemise » a témoigné Jozef Siba Guilavogui.

La scène s’est passée non loin de la Maison de la Presse, et notre confrère dit avoir eu la vie sauve grâce à l’intervention de la population et surtout d’une habitante du quartier qui l’a reconnu et qui a expliqué aux gendarmes qu’il s’agissait d’un journaliste. « Dès qu’ils ont entendu la femme, ils se sont dispersés » souligne notre confrère. Et de conclure : « Je viens de me rendre compte que j’ai perdu mon téléphone et mon appareil photographique ».

Quelques temps plus tard, en notre présence, un groupe d'officiers de la gendarmerie et certains agresseurs du journaliste, qu’il dit avoir reconnu, se sont rendus à la Maison de la presse pour présenter des excuses en présence d'autres journalistes. Mais le général Ibrahima Baldé, haut commandant de la gendarmerie, très en colère, a demandé à rencontrer les gendarmes et le journaliste pour des explications.

Accompagné par Mouctar Bah, correspondant de RFI, le journaliste et les gendarmes se sont rendus dans le bureau du général Ibrahima Baldé.

Aux dernières nouvelles, deux des agresseurs de Jozeph Siba Guilavogui sont déjà arrêtés et emprisonnés sur instruction du général Baldé. Des mesures disciplinaires leur sont appliquées. Le journaliste a été conduit à l'hôpital pour une visite médicale.

Il faut souligner que les journalistes guinéens de la presse privée , dans l'exercice de leur fonction, sont souvent victimes d’agressions des forces de maintien d'ordre. La dernière fois, c'est un des journalistes de Guinéenews qui avait été victime d'agression. Les services de sécurité s'étaient attaqués à lui, le dépouillant de tout son matériel de travail.

http://guineenews.org/2014/07/un-journaliste-violemment-battu-a-conakry-deux-gendarmes-arretes/