Inauguration « Plaza Diamant » à Conakry : Et après ?

Publié le 8 Février 2015

Inauguration « Plaza Diamant » à Conakry : Et après ?

Rappel : Alpha Condé a inauguré le 4 février 2015 une cité privée (villas, appartements et bureaux) construite par le groupe chinois China Dreal Group dans le quartier de Kipé à Conakry.

Ça change quoi au quotidien difficile du guinéen ? Après l’inauguration, les prix des denrées alimentaires ont-ils baissé ? Les prix des loyers des maisons à Conakry ont-ils baissé ? Les prix des transports urbains ont-ils baissé ? (Oui ! de 1000fg). Les ordonnances farfelues dans les hôpitaux publics ont-elles baissé ? Les prix du ‘’togué’’ ou du ‘’athieké’’ le soir ont-ils baissé ? Les dépenses des parents pour la scolarité de leurs enfants ont-elles baissé ? Les jeunes ont-ils eu plus d’emploi ? Les salaires des fonctionnaires ont-ils augmenté ? (Oui ! au compte-goutte après chaque menace syndicale depuis 4 ans). Quoi ? Dites moi ça change quoi au quotidien du guinéen ? Quand on construit pour les riches et laisse les pauvres dans leur « pauvrétude », vous appelez cela un changement ? Suis sidéré de voir que certains confrères retombent dans le sensationnel aveugle et la promotion de ce qu’on pourrait appeler « Non événement ». Je répète : c’est un Non évènement.

Oui ! Je comprends cette surexcitation par la rareté et maigres réalisations de ce régime qui privilégie le profit au social. Après 4 années de gestion, le locataire de Sékoutoureya essaye d’embobiner les populations avec une cité aux relents hautement capitalistes et dont les seuls bénéficiaires sont les partenaires friqués et la clique de partenaires locaux. Quoi ? L’électricité est présente dans les quartiers après cette inauguration ? Les populations sont beaucoup plus desservies en eau potable ? Quoi ? Simple tape à l’œil pour les esprits étroits. Oui ! Les infrastructures sont importantes mais l’amélioration des conditions de vie des guinéens doit être une priorité. Vous vous rappelez des mégaprojets immobiliers et routiers de Abdoulaye Wade au Sénégal ? Malgré tout, les sénégalais l’ont bouté hors de la présidence. Tout simplement parce qu’ils privilégient d’autres aspects du développement humain. Tout est question de priorité. L’image de la Guinée ! Vous parlez de quoi au juste ? Depuis quand un ensemble d’immeubles améliore-t-il l’image d’un pays quand les besoins élémentaires de sa population ne sont pas satisfaits ? Avez-vous une idée des réalisations d’Alassane Ouattara en Côte d’ Ivoire (pays qui sort d’une guerre civile) durant la même période ? Notre pays doit arrêter de se comparer à lui-même. Chez les voisins, on pourrait tirer de meilleures recettes au lieu de rester dans une sorte de dôme fermé où des déclarations d’un simple idiot politique ou administratif mettent en branle toutes les rédactions. Il suffit d’attaquer deux leaders politiques guinéens pour être célèbre et avoir des canaux de communication dans la presse partisane et courtisane. C’est extrêmement terrible ce faible niveau de compréhension des enjeux chez certains. A 50 m de Plaza Diamant, la femme qui vendait son ‘’togué’’ et son ‘’saadi’’ tout prêt de la station taxi du centre émetteur continuera à vendre son ‘’togué’’ ou son ‘’saadi’’. Le changement ? Elle risque plutôt d’être chasser des lieux pour ne pas ‘’encombrer’’ la paisible vie des hôtes de marque qui sont devenus ses voisins trop friqués et qu’il faut dorénavant protéger.

Certains me traiteront sans doute « d’aigri ». Le guinéen qui refuse de cautionner toutes propagandes d’un Etat défaillant. Mon postulat de départ n’a toujours pas changé : le régime de Alpha Condé est un régime oligarchique qui profite d’un environnement bipolarisé et extrêmement réducteur où le débat est ethniquement et vicieusement orienté pour dissimuler sa véritable nature.

Sékou Chérif Diallo