« L’opposition guinéenne voudrait interpeller la communauté internationale sur le dernier recensement général de la population ». Je pense que les opposants guinéens devraient arrêter leurs illusions sur la communauté internationale.

Publié le 26 Juillet 2014

« L’opposition guinéenne voudrait interpeller la communauté internationale sur le dernier recensement général de la population ». Je pense que les opposants guinéens devraient arrêter leurs illusions sur la communauté internationale.

L’opposition guinéenne a décidé ce vendredi d’interpeller la communauté internationale sur le dernier recensement général de la population, a appris Africaguinee.com.

Selon son porte-parole, Aboubacar Sylla, l’opposition entend adressé des courriers au coordinateur national du système des Nations Unies ainsi qu’au Chef de la délégation de l’Union Européenne à Conakry, pour attirer leur attention sur ce qu’elle a qualifié de “discrimination“ qu’auraient subis certains citoyens dans le cadre du recensement.

‘’ Nous avons décidé de faire une déclaration à l'intention de l'opinion internationale d'une part, et d'autre part d'adresser un courrier aussi bien au Coordinateur du Système des Nations Unies et le délégué de l'Union européenne, deux institutions ayant participé au financement et à l'organisation des opérations“ a déclaré Aboubacar Sylla au terme d’une réunion de l’opposition qui s’est tenue ce vendredi 25 juillet 2014 au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

L’opposition guinéenne accuse le pouvoir du président Alpha Condé de vouloir organiser une “mascarade“ électorale lors du prochain scrutin de 2015. Selon l' opposition, Alpha Condé et son gouvernement devraient se baser sur le dernier recensement de la population pour justifier sa victoire surtout dans les zones considérées comme ses fiefs.

“Nous allons prouver que ce recensement va créer une sorte de discrimination entre les populations en justifiant des investissements d'une ampleur disproportionnée dans certaines régions et en minimisant les infrastructures sociales dans d'autres sous prétexte que dans ces dernières régions, il y aurait moins du monde" a annoncé le leader de l’Union des Forces du Changement.

Et de conclure : “Nous allons prouver que ce recensement sert plutôt à justifier à posteriori, les fraudes qui vont être organisées lors de la prochaine révision du fichier électoral pour pouvoir justifier des gonflements d'électorat dans certaines régions et expliquer le tassement ou la réduction d'électorat dans d'autres régions". Indique le président de l’UFC.