Le correspondant de RFI en Guinée, Mouctar Bah dérange le régime de Alpha Condé : RFI répond au ministre de la communication.

Publié le 14 Novembre 2014

Le correspondant de RFI en Guinée, Mouctar Bah dérange le régime de Alpha Condé : RFI répond au ministre de la communication.

"Monsieur le Ministre,

Je reçois aujourd’hui votre courrier daté du 3 novembre 2014.

Une confusion semble s’être introduite dans la demande d’accréditation de nos correspondants en Guinée. Ici, comme dans la plupart des pays africains nous constitutions des équipes de correspondants pour suivre l’actualité au plus près du terrain.

Mouctar Bah notre correspondant historique reste donc notre « numéro un » tandis que Fabien Offner est venu remplacer le « numéro deux » de l’équipe, Sidi Yansané parti en Asie.

Ce renforcement de notre réseau de correspondants est en cours depuis plusieurs années. Nous avons, ainsi de véritables équipes dans les pays les plus importants : la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Niger, le Benin, la RDC, l’Afrique du sud, Madagascar, la Tunisie…Et bien sûr la Guinée.

Je vous serais donc reconnaissant, Monsieur le Ministre, de permettre la poursuite normale de ce travail en équipe. Cela me parait d’autant plus important que la crise sanitaire que vous affrontez depuis quelques mois mérite une large couverture. Une couverture d’actualité bien sûr, pour témoigner de cette lutte quotidienne contre Ebola, mais nous jouons aussi, me semble-t-il, un rôle important dans la prise de conscience, et donc la prévention. Pour cela, nous avons besoin de toutes nos forces et je suis sûr que vous saurez nous soutenir dans cette tâche.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération distinguée"

Yves Roche

Adjoint à la Directrice de RFI en charge de l’information Afrique.

La lettre (voir image)

Lettre de RFI au Ministre guinéen de la communication

Lettre de RFI au Ministre guinéen de la communication