Suite à la négligence d'Alpha Condé, Ébola est devenu une menace mondiale

Publié le 27 Octobre 2014

Suite à la négligence d'Alpha Condé, Ébola est devenu une menace mondiale

Invité de la radio française RMC cette semaine, l'ancien président de Médecins sans frontières Rony Brauman est revenu sur la situation de l'épidémie d'Ébola, non sans faire une halte significative sur la réaction tardive, notamment des autorités des pays touchés.

En parlant entre autres de la Guinée, M. Brauman n'a pas manqué de mettre le doigt sur ce qu'il a appelé « des polémiques, des controverses publiques » dont MSF était la cible de la part du président de la République. Un extrait est ici décrypté :

« ... À peu près tout le monde a sous-estimé cette crise, à commencer par les gouvernements des pays concernés : Le Libéria... La Guinée d'abord, puisque c'est dans ce pays-là que ça a commencé, le Libéria, la Sierra Leone ensuite... Nous avons eu, MSF a eu des polémiques, des controverses publiques avec le président guinéen dès le mois de mai/juin. Celui-ci accusant MSF d'en faire trop, de vouloir semer la panique, voire de faire sa publicité. Enfin, ça été tendu. Le chef de l'État n'ayant pas envie de reconnaître qu'un problème sérieux était en train de naître dans son pays. »