Dialogue politique en Guinée: Si l’Histoire se répétait ?

Publié le 1 Juillet 2014

Dialogue politique en Guinée: Si l’Histoire se répétait ?

Du 5 juin au 09 juin 2013 se tenait au palais du peuple une rencontre qu'ils avaient appelés "le dialogue inter-guinéen" . A l'époque, quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour. Ces quatre points ont été proposés par l’opposition républicaine . Le premier portait sur la question de l’opérateur technique et le fichier électoral, le second sur les dysfonctionnements au niveau de la CENI, le troisième sur le vote des guinéens de l’étranger et enfin le quatrième sur le chronogramme.

Aujourd'hui, on se retrouve dans les mêmes dispositions: l'impasse politique donc un autre dialogue inter-guinéen. Des quatre points à l'ordre du jour en 2013, aujourd'hui on parle de huit points. Comme par hasard, la question du choix de l’opérateur technique pour la révision du fichier électorale est toujours d'actualité.

Qui a dit une fois que la Guinée reculait pendant que les autres pays avancent. Avant d'aller directement au dialogue, les deux parties mettent dix jours pour s'entendre sur l'ordre du jour. C'est ahurissant.